Route Rimbaud-Verlaine en Champagne-Ardenne

Publié le par Françoise Pastel

La Route Rimbaud-Verlaine, de Givet à Rethel et Vouziers, en passant par Charleville-Mézières.

A Charleville-Mézières, le Musée logé dans l'ancien moulin ducal (le Vieux Moulin) est dédié à Arthur Rimbaud, né dans cette ville le 20 octobre 1854 et présente des manuscrits, des photos et des souvenirs.Un monument érigé à sa mémoire en 1901 honore à la fois l'aventurier et le poète dans le square de la gare. Rimbaud, qui est mort à Marseille le 10 novembre 1891, est également enterré à Charleville-Mézières (on peut voir sa tombe à côté de celle de sa soeur au cimetière). Sa maion natale est uniquement visible de l'extérieur (rue Pierre Bérégovoy). Enfin, la Maison des Ailleurs est un vibrant hommage à l'aventurier, et son parcours poétique nous conduit à Aden, Port-Saïd, Harar ... par le biais d'une scénographie résolument moderne.

On salue aussi Rimbaud à Roche, le village de sa mère. Elle possédait une ferme dans ce lieu, où Rimbaud écrivit Une Saison en Enfer.

La mémoire de Paul Verlaine (1844-1896) domine le sud du département. Bien que né à Metz, Verlaine passait ses vacances dans les Ardennes belges quand il était enfant. Son séjour ensuite dans les Ardennes françaises fut en fait un retour vers les lieux de son enfance. Verlaine vécut à Rethel, où il enseigna le français, l'anglais et l'histoire. Il devient ami avec l'un de ses élèves, natif de Coulommes, et il vécut dans la petite ferme de Malval. Un musée (photos, objets et documents) lui est dédié à Juniville, dans une vieille auberge qui porte le nom du "Lion d'Or", lieu qu'il fréquentat de 1880 à 1882 et où il aurait écrit Sagesse.

La Route Rimbaud-Verlaine est un vrai pélerinage poétique rappelant les voyages de ces deux grandes figures de la littérature française. Tout au long de ce parcours, les paysages sont en parfaite harmonie avec ces deux hommes hors du commun.

Route Rimbaud-Verlaine en Champagne-ArdenneRoute Rimbaud-Verlaine en Champagne-Ardenne

Publié dans Champagne-Ardennes

Commenter cet article