Passer sur le billard

Publié le par Françoise

Les tables de billard du café-restaurant " Les Socquettes "(aujourd'hui remplacé par un fleuriste), place Turenne à Sedan, ont servi de table d'opération pendant la Première Guerre mondiale. Le maréchal Mac-Mahon, aurait été soigné sur une des tables de billard du restaurant.

Il faut noter qu’on peut retrouver une opération du pied-bot sur une table de billard dans Madame Bovary de Gustave Flaubert en 1857. Même s’il n’est pas précisé explicitement que l’opération se déroule sur la table mais tout du moins dans la salle de billard.

Au XIXe siècle, ‘mourir’ se disait aussi en argot "dévisser son billard".

Un café sympathique, où dans les années 60, nous nous retrouvions entre amis.

Un café sympathique, où dans les années 60, nous nous retrouvions entre amis.

Commenter cet article

Françoise 10/01/2014 08:54

Rumeur, légende urbaine ? J'ai retrouvé des traces sur l'histoire de Mac Mahon et pour le Général Margueritte, il semble qu'il ait été effectivement blessé, à Sedan en 1870, mais je n'ai pas retrouvé l'endroit où il aurait été soigné Si quelqu'un peut me donner des précisions, bien sur je prends !

Dom 10/01/2014 08:45

Les Socquettes! Une institution ce bar sedanais que j'ai aussi fréquenté.Tu me rajeunis de quelques années...
Je connaissais l'histoire du général qui passe sur le billard mais je croyais que c'était le général Margueritte, blessé sur les hauteurs de Floing lors des combats de 1870.La transmission orale est elle fiable?

zaza 10/01/2014 08:17

je me rappelle avoir un peu fréquenté ce bar en 1974(environ) dans mes années lycée