Broderie Hardanger

Publié le par Françoise

Magnifique broderie Hardanger faite avec une grande patience par Claudette. Admiration devant un tel travail !

Voilà une magnifique broderie à fils comptés et coupés.
Quelques précisions trouvées sur le net !
Elle est originaire de Norvège, bien sûr. Mais on trouve dans l'antiquité des broderies similaires en Asie, notamment en Perse, où l'on brodait le même type de motifs sur des tissus fins, avec des fils de soie.
La forme norvégienne de cette broderie blanche, maintenant connue sous le nom Hardanger (région qui entoure le fjord d'Hardanger en Norvège), a été développée et a prospéré entre 1650 et 1850. Hardanger est une émanation directe de la broderie Reticella. Cette broderie était également faite blanc sur blanc.
Certains modèles traditionnels Hardanger présentent des influences assyrienne et égyptienne qui peuvent être attribuées à des incursions Vikings loin dans la mer Méditerranée.
Les croisades du Moyen Age ont peut-être aussi contribué à introduire ce type de broderie à des parties de Scandinavie.
La broderie Hardanger a des liens familiaux très proches avec la broderie Hedebo.
Pour la petite histoire, j'ai essayé, je me suis rendue compte que jamais je n'aurais ni la patience, ni le courage de broder avec cette précision et cette minutie un tel ouvrage.

Broderie Hardanger

Publié dans Club

Commenter cet article

zaza 02/07/2014 19:07

on a vraiment des douées dans notre club; Bravo à Claudette qui se lance aussi dans de grands ouvrages. Je pratique à petite dose l'hardanger et je sais que c'est minutieux et long