Nouvelle activité périscolaire à Bazeilles - Ardennes

Publié le par Françoise

C'est quoi les NAP ?
Des activités supplémentaires ont été mises en place dans les écoles. Les enfants doivent pouvoir découvrir des apprentissages dans des domaines qui ne sont pas prévus à l'école initialement.
Nous avons donc été sollicitées par la Mairie de Bazeilles, là où se trouve l'Atelier de Loisirs Créatifs.
Nous allons donc une fois par semaine, pendant 3/4 d'heure, à la rencontre des enfants de CE 2, CM1, CM2 : filles et garçons selon les groupes.
Notre mission : initiation à la couture, à la broderie.
Et nous voilà embarquées dans une aventure, passionnante, drôle souvent, enrichissante à chaque fois. Bon d'accord, parfois les enfants sont un peu turbulents !
Les enfants ont maintenant une forme de confiance à notre égard, et chaque fois, nous nous faisons interpeller par nos prénoms. Nous pourrions pour la plupart d'entre nous être leur grand-mère.
Nous sommes à trois en général pour un groupe entre 10 et 12 enfants. Lorsque vous devez apprendre à tous les enfants en même temps, à enfiler une aiguille, non nous ne sommes pas de trop, je peux vous l'assurer.
Si l'une de nous manque à l'appel, dés que c'est possible les copines de notre club complètent l'effectif. Et chacune à sa façon apporte à chaque fois quelque chose de nouveau ! Les enfants acceptent tout de suite la nouvelle venue !
Alors évidemment, savoir coudre un bouton peut paraître évident. Ce n'est pas si sur ! S'initier au point de croix, ou carrément au point compté, s'essayer au point de tige, au point de feston, au point de chaînette, voilà des apprentissages qui demandent un peu de temps et de patience. Nous adaptons bien sur les apprentissages selon l'âge du groupe !
Nous avons eu l'initiation à la machine à coudre. Tous les jeunes sont repartis avec un petit coussin. Nous avons mis à leur disposition des tissus avec des petits ours, des fraises coccinelles, ou des petites fleurs. Ils ont tous trouvé LE tissu qui leur plaisait !
Quand une enfant vous demande : quelle heure est-il ? Réponse 16 h 15 (nous les lâchons à 16 h 30). Ah non ! c'est trop court, j'aime bien la couture, je ne veux pas partir !

Ben moi, ça me va ! Merci les enfants !

Publié dans Club

Commenter cet article

la tulipe 05/12/2015 10:29

belle expérience pour vous et les enfants! Pour avoir fait faire du point de croix à la classe de CE1 de mon fils il y a longtemps, je sais le bonheur partagé!