La galette des Rois et la fève

Publié le par Françoise

R2-D2 (Star Wars)

R2-D2 (Star Wars)

L’origine de l’Épiphanie est très ancienne, encore plus ancienne que Noël. On trouve trace de cette fête dès les années 150 en Orient.
Les chrétiens célèbraient ce jour-là la « manifestation du Christ » dans le monde, c’est-à-dire à la fois sa naissance, son baptême à l’âge adulte, et son premier miracle aux noces de Cana.
L’introduction de la fête de Noël en Occident au IVe siècle, vers 336, va changer la signification de l’épiphanie : elle devint une fête de l’adoration des mages que la tradition appellera Gaspard, Melchior et Balthazar. En Orient toutefois, le sens de l’Épiphanie ne changea pas. On y célébrait toujours le baptême du Christ.
La coutume du partage de la galette lors de la fête n’est pas chrétienne. L’origine de cette pratique est difficile à établir, mais elle n’est pas sans rappeler le festin des Saturnales romaines, qui avaient lieu elles-aussi aux alentours du solstice d’hiver. Lors de cette fête populaire, les romains fêtaient un roi de fantaisie élu par le hasard (par des dés ou des osselets)…
Lors du repas qui suivait, ils revivaient l’âge d’or, où tous les hommes étaient égaux. Ainsi, l’autorité des maîtres sur les esclaves était suspendue le temps de la fête, et ces derniers pouvaient alors être invités à table.
En France, le tirage du roi et le partage de la galette étaient commun au XIVe siècle. Cet usage s’observait même à la table des rois. Qu’ils soient « ronds comme le soleil », fourrés de frangipane ou de compote de pommes au nord de la Loire, ou briochés en forme de couronne au Sud, les gâteaux à fèves étaient alors consommés pour le plaisir.
La fève était alors une vraie fève-légume. Étant l’une des premières graines comestibles à pousser au printemps, la fève était en effet un symbole de vie.
D’après un article du Nouvel Observateur.

Le collectionneur de fèves : le fabophile.
Il existe une association française des collectionneurs de fèves de l'Epiphanie.
Dans les collections tous les thèmes sont représentés. Parfois des fèves dorées à l'or fin sont glissées dans ces délicieuses galettes !
Une fève Star Wars dans une galette, c'est possible !

La France pittoresque : Lire l'article complet ▶ http://bit.ly/yAZdDs

Commenter cet article

Françoise 03/01/2016 16:01

Non non Violette, pas cultivée, une insatiable curieuse oui, et comme je me pose toujours des questions, je vous fais profiter des réponses ! Et sur le net, nous trouvons pratiquement les réponses à toutes nos questions. Et je me pose encore tellement de questions, que je vais continuer à trouver les réponses et à vous en faire profiter ou pas !

Violette 03/01/2016 12:54

Quelle culture !!!!!