Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Seau à pelotes de laine

Publié le par Françoise

Encore de la récupération de jean. Je voulais depuis longtemps un seau en tissu pour mes pelotes. Tissus trop épais, donc, j'ai tout fait à la main, au coton perlé gris. Voilà ça c'est fait !!!

Seau à pelotes de laine
Seau à pelotes de laine

Partager cet article

Repost 0

Un peu de patois (5)

Publié le par Françoise

C'est le patois de Sedan ou de Remilly-Aillicourt que nous entendions particulièrement lorsque nous étions enfants.

Dépandeux d'andouille : paresseux

Le derni : le dernier

Duchenoque : n'importe qui

Ebarnouflé : ébahi

Le pané : le pan de chemise

Ploque : déchet de laine

Poreau : verrue sur la main

Quasi : presque

Une ratournée : une râclée

Ratourner : revenir sur ses pas

Une relavette : chiffon pour laver la vaisselle

Partager cet article

Repost 0

Au revoir là haut

Publié le par Françoise

Quel livre !

Commentaire trouvé sur Amazon : Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion.
Bien au delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, ce roman est l'histoire caustique et tragique d un défi à la société, à l'Etat, à la famille, à la morale patriotique, responsables de leur enfer. La France traumatisée de l'après guerre compte son million et demi de morts.

Au delà de la guerre, au delà de l'amitié, au delà de la famille, au delà de tout, les deux hommes s'aident mutuellement à vivre et à survivre. J'ai également regardé le documentaire Apocalypse : la première guerre mondiale. J'ai donc ainsi révisé la guerre 14-18 ! No comment !

Au revoir là haut
Au revoir là haut

Partager cet article

Repost 0