Gratin dauphinois

Publié le par Françoise

Gratin dauphinois

Il y a presque autant de recettes de gratin dauphinois, que de recettes de choucroute, backeoffe, ou salade au lard, ou d'ailleurs tout autre plat traditionnel.
Nous avons chacune la nôtre. Les recettes se transmettent, ce sont toutes les mêmes et pourtant elles sont toutes différentes.
Donc voilà "ma recette" de gratin dauphinois. Celle-ci m'a été transmise par une dame, qui avait été "évacuée " dans le Dauphiné dans les années 40. C'est maintenant ma recette !

2 kg de pommes de terre
Ail - thym - laurier
Lait 1 litre 1/2
Crème fraîche
Gruyère rapé
Muscade
1 oeuf

- Peler les pommes de terre
- Les couper en rondelles pas trop épaisses et les mettre à cuire dans du lait, dans lequel vous aurez mis : thym, laurier, 3 ou 4 gousses d'ail en chemise. J'ajoute un tout petit peu de sel.

Entre temps :
- beurrer un plat à gratin.
- préparer dans un bol : crème fraiche, un oeuf entier, muscade, gruyère

Lorsque les pommes de terre sont en fin de cuisson, mettre une couche de pommes de terre, une couche de la préparation du bol.
Verser sur le tout le lait parfumé qui a servi à faire cuire les pommes de terre. Cela évitera que le gratin soit sec.
A servir de préférence, avec un rosbif, un rôti de porc, une volaille, enfin une viande qui aura un jus.
Sans oublier une petite salade verte.

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
L'autre jour, j'ai fait cette recette, c'est à dire cuire les pommes de terre dans du lait et &quot; Monsieur&quot; n'avait pas aimé. Que veux tu arrivé à un certain âge, il ne faut plus changer ses habitudes. Mais moi, je l'avais trouvé plus onctueux, donc pour résumer, j'irai manger le gratin dauphinois chez toi, hihihi...<br /> bises
Répondre
F
D'accord les filles, quand vous voulez ! bises
C
Je passe commande pour mon prochain débarquement!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Très grosses bises!!
Répondre